Communiqués de presse
Visiomed Group, un groupe international dédié aux technologies et aux services de santé innovants
Résultats annuels 2011
Paris, le 11 avril 2012
VISIOMED GROUP, leader français de l'électronique médicale nouvelle génération, publie ses résultats de l'exercice 2011. Les comptes annuels font apparaître :
- Une croissance soutenue du chiffre d'affaires (+22%) et du taux de marge brute (+3 points) ;
- Un renforcement important des structures opérationnelles pour accompagner la croissance ;
- Un doublement des fonds propres et une trésorerie nette positive de 1,8 M€ à la clôture.
Analyse du compte de résultats
En k€ Normes françaises – Données auditées | 2010 | 2011 |
Chiffre d'affaires | 10 288 | 12 548 |
Marge brute | 5 881 | 7 545 |
Résultat d'exploitation | -1 541 | -1 802 |
Résultat courant avant impôt | -1 638 | -1 968 |
Dotation aux amortissements des écarts d'acquisition | -301 | -301 |
Résultat net, part du Groupe | -2 068 | -2 303 |
Le chiffre d'affaires 2011 s'élève à 12,5 M€, en croissance annuelle de +22% par rapport à l'exercice 2010. La progression est soutenue par les nouveaux produits développés en propre (notamment la chambre d'inhalation compatible toutes marques d'aérosols doseurs y compris génériques) et les produits en distribution exclusive (notamment l'assistant d'écoute Octave de Sonalto).
L'augmentation de la part des ventes faites en France et l'amélioration des conditions d'approvisionnement en Asie ont contribué à l'augmentation de 3 points de la marge brute (60% du chiffre d'affaires contre 57% en 2010).
Les coûts d'exploitation ont augmenté de 1,9 M€ en un an. Cette hausse s'explique pour moitié par la progression des charges de personnel liée à l'évolution de l'effectif moyen (83 collaborateurs en 2011 contre 76 collaborateurs en 2010) et aux rémunérations variables indexées sur le chiffre d'affaires. Le solde provient des coûts liés à l'externalisation progressive de la logistique et des dotations nettes aux amortissements et provisions (politique conservatrice en termes de provisions sur actifs circulants).
Comme annoncé lors de la publication du chiffre d'affaires annuel, la hausse de 1,7 M€ de la marge brute est ainsi compensée par ces coûts additionnels dont l'essentiel est lié à l'ouverture de nouveaux canaux de distribution (hôpitaux, grandes surfaces et multi spécialistes) et le nécessaire renforcement des structures (finances, RH et logistique) qui doit permettre d'absorber la croissance future. Le résultat d'exploitation ressort ainsi à -1,8 M€ contre -1,5 M€ en 2010.
Le résultat net est de -2,3 M€ après prise en compte des frais financiers (-0,2 M€) et de l'amortissement linéaire des écarts d'acquisition (normes comptables françaises).
Analyse de la structure financière
En k€ Normes françaises – Données auditées | 31/12/2010 | 31/12/2011 |
Capitaux propres | 3 677 | 8 419 |
Dettes financières | 1 726 | 1 425 |
Trésorerie brute | 1 021 | 3 237 |
Les augmentations de capital réalisées en 2011, dont 2 M€ au 1er semestre et 5 M€ en juillet lors de l'introduction en Bourse sur NYSE Alternext à Paris, ont permis de couvrir les besoins de financement de la croissance du Groupe (4,2 M€) tout en améliorant la trésorerie. Dans le même temps, le Groupe a réduit ses dettes financières grâce à la conversion d'une partie de ses obligations (0,7 M€).
Ainsi, au 31 décembre 2011, Visiomed Group dispose d'une trésorerie brute de 3,2 M€ pour une dette financière de 1,4 M€ et des fonds propres de 8,4 M€. Le Groupe détient par ailleurs des réserves de concours bancaires non utilisées pour un montant total de 3 M€.
Perspectives
Grâce à son positionnement sur des produits de santé vendus sans prescription médicale (OTC), à sa forte capacité d'innovation et à la pénétration croissante de nouveaux canaux de distribution, Visiomed Group confirme sa capacité à maintenir un rythme élevé et régulier de développement. En 2012, le Groupe anticipe une accélération de sa croissance par rapport à 2011, grâce à trois axes stratégiques :
- La montée en puissance d'EthyloFlash (obligation d'équipement des 40 millions de véhicules avant le 1er octobre), de toute la gamme VISIOMED BABY (BABY MONITOR, BABY AIR'MAT, etc.) dédiée au segment de la puériculture et le lancement régulier de nouveaux produits ;
- L'augmentation du nombre de points de vente et de la surface commerciale accordée aux produits Visiomed, à l'image de l'accord conclu avec l'enseigne de puériculture Orchestra ;
- Le redéploiement des ventes à l'export sous l'impulsion de la nouvelle Directrice du Développement International arrivée en début d'année.
Cette dynamique commerciale soutenue doit permettre une meilleure absorption des coûts et une amélioration significative des performances financières.
Visiomed Group publiera son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2012 le lundi 28 mai 2012, après Bourse.
À propos de VISIOMED GROUP
Fondé en 2007, VISIOMED GROUP est un leader français de l'électronique médicale nouvelle génération. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l'autodiagnostic à usage médical et du bien-être. VISIOMED est notamment l'inventeur du ThermoFlash®, 1er thermomètre médical à infrarouge sans contact.
Les produits VISIOMED intègrent innovation, technologie et design pour apporter des solutions de prévention et de traitement non médicamenteuses centrées sur la simplicité, le confort et le bien-être des utilisateurs.
Basé à Paris, VISIOMED GROUP s'appuie sur une équipe de 82 collaborateurs intégrant des forces de ventes dédiées à la commercialisation en pharmacie (OTC), auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et, depuis fin 2010, dans la Grande Distribution. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 M€. VISIOMED GROUP est qualifié « Entreprise Innovante » par OSEO innovation.
Plus d'informations sur www.visiomed-lab.com.
Contacts
VISIOMED GROUP | |||
Eric Sebban | PDG | ||
bourse@visiomed-lab.com | 01 40 67 06 50 | ||
Actus Finance | Banque Delubac & Cie | ||
Jérôme Fabreguettes-Leib / | Relations Investisseurs | Jean-Jacques Vaxelaire | Listing Sponsor |
Chloé Van den Bussche | jean-jacques.vaxelaire@delubac.fr | 01 44 95 81 07 | |
visiomed@actus.fr | 01 53 67 36 36 | ||
Alexandra Prisa | Relations Presse | Mickael Hazout | |
aprisa@actus.fr | 01 53 67 35 79 | mickael.hazout@delubac.fr | 01 44 95 81 07 |
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